Vos droits en cas de retard, de perte ou de détérioration de vos bagages en avion

Même si on est le plus prévoyant sur terre, beaucoup d’incidents peuvent se passer pendant son trajet en avion. Si tout se passe bien pendant le vol proprement dit, vous pouvez être victime d’une mauvaise surprise comme la perte ou la détérioration de vos bagages. Quels sont vos droits dans ce cas de figure ?

Que faire en cas de retard de vos bagages ?

Dans un premier cas, vos bagages peuvent arriver en retard. C’est-à-dire que vous ne les avez pas reçus au moment de votre arrivée. Vous devez faire la réclamation tout de suite après la constatation de l’absence de bagage. Après que vos bagages ont été mis à disposition, vous avez un délai de 21 jours pour faire votre réclamation écrite auprès du transporteur. Vous pouvez inclure dans votre réclamation une demande de remboursement sur les produits de première nécessité que vous avez dû acheter à cause de ce retard.

Que faire en cas de perte de vos bagages ?

Si vos bagages sont déclarés perdus par la compagnie aérienne, vous serez dédommagé. La compagnie aérienne peut vous offrir un dédommagement en fonction des circonstances qui se produisent. Il existe un plafond du montant que la compagnie aérienne doive vous verser en cas de perte, de retard ou de détérioration de vos bagages. Le plafond est d’environ 1330 € s’il s’agit d’une compagnie aérienne de l’Union européenne. Si on raisonne en termes poids des bagages, le dédommagement est de 20 € par kg. Seuls les bagages enregistrés et placés en soute sont concernés par ce dédommagement. Certaines compagnies peuvent vous proposer un kit de nécessité à la suite de la perte de vos bagages. Les bagages en mains ne font l’objet d’aucune responsabilité de la compagnie.

Que faire en cas de détérioration de vos bagages?

Dans un dernier cas de figure, vos bagages ont pu subir une détérioration liée au transport. Vous avez le droit de demander un remboursement sur le prix de vos bagages en adressant une lettre de réclamation au transporteur. Vous avez un délai maximal de 7 jours à compter de la réception de vos bagages pour envoyer votre lettre. Pour que vous puissiez être dédommagé, vous devez appuyer votre réclamation par des photos de vos bagages avant et après la détérioration, ou joindre votre preuve d’achat pour un éventuel remboursement.

Quelles sont les conditions pour une possibilité de dédommagement?

Pour que votre réclamation, quel qu’en soit l’objet, soit prise en charge, vous devez l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être adressée à la compagnie aérienne et en respectant les délais limites de réclamation. Aussi, il faut que vous teniez compte de la nature du vol que vous avez réservé. Seuls les vols sur une compagnie aérienne de l’Union Européenne quel que soit le pays de départ et de destination sont concernés. Les vols sur une compagnie aérienne circulant dans les pays de l’UE, mais n’appartenant pas à l’UE sont concernés si le pays en question a signé la convention de Montréal. Enfin, les vols sur une compagnie aérienne en provenance d’un pays n’appartenant à l’UE, mais qui a signé la convention de Montréal. Toutefois, la compagnie aérienne doit vous signaler si elle est concernée par la convention de Montréal ou non dans ces 2 derniers cas.

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